PRÉREQUIS
- Toutes les versions
Accès :
Pour accéder à l’assistant de chiffrage V4, vous devez dans un premier temps cliquer sur le logo « Assistant Catalogue Menuiserie ».

Vous pouvez maintenant sélectionner le catalogue sur lequel vous souhaitez chiffrer votre produit.
Une fois le catalogue sélectionné, une fenêtre s’ouvre proposant les diverses gammes de produits du fournisseur.
Pour finir, une autre fenêtre va s’ouvrir avec les différents châssis de la gamme sélectionnée.
Les champs :
- 1. Ce sont les données techniques du produit que vous souhaitez chiffrer. En général, toutes les options doivent être renseignées obligatoirement.
- 2. Ici, ce sont les dimensions de votre châssis. Vous pouvez entrer les informations manuellement.
- 3. Vous pouvez, à partir de cet onglet, afficher une grille pour sélectionner directement les dimensions de votre produit.

- 4. Via ce bouton, vous pouvez sélectionner un fichier batimètre qui remplira automatiquement les dimensions.
- 5. Si vous double-cliquez sur cet onglet, vous pouvez naviguer entre le rendu visuel du produit et un récapitulatif des données techniques du produit.

- 6. Vous pouvez sélectionner les options de votre produit. Certaines options notifiées d’un (*) sont obligatoires.
- 7. En cliquant une fois sur la ligne, vous pouvez ajouter un commentaire qui s’affichera sur le produit. Pour les options à définir, si vous souhaitez rajouter des options sur un produit, vous avez la possibilité de l’ajouter en rajoutant par la même occasion un tarif pour l’option.
- 8. (Clique droit) Le logiciel bloque les dimensions en fonction des informations données par le fournisseur. Cependant, si cela a été vu avec le fournisseur, vous pouvez utiliser cette option pour choisir vos dimensions.
- 9. (Clique droit) En cliquant ici, vous avez la possibilité de sélectionner un montant fixe.
- 10. (Clique droit) Si vous affichez en mode détaillé, vous pourrez avoir un descriptif plus détaillé des différentes options. De plus, vous pourrez modifier le coefficient de vente sur chacune des options en cliquant sur la colonne « coef.Vte » sur la ligne correspondante.

- 11. Vous pouvez ajouter une remise complémentaire accordée par le fournisseur ou directement saisir le prix d’achat que vous donne votre fournisseur.
- 12. Vous pouvez ajouter un remise complémentaire que vous auras accorder le fournisseur ou directement mettre le prix d’achat que vous donne votre fournisseur.
- 13. Une fois le produit terminé, des chiffres techniques seront ajoutés à ce champ (coût d’achat du produit, coût d’achat de la main-d’œuvre, marge en %). Vous pouvez obtenir des détails sur ces champs en appuyant sur la touche (F1) dans la sous-rubrique « Pied de l’assistant ».
- 14. À gauche, le coefficient d’achat est renseigné préalablement sur le catalogue fournisseur. Le champ modifiable est le coefficient de vente. Il reprend automatiquement le coefficient renseigné dans la fiche fournisseur, mais vous pouvez le modifier ici.
- 15. Vous pouvez choisir le taux de TVA via la liste déroulante uniquement pour le produit que vous chiffrez.
- 16. Il s’agit ici de la main-d’œuvre qui a été préalablement enregistrée dans le logiciel.

- 17. Les remises accordées aux clients. La première est celle pré-paramétrée sur la fiche client, la deuxième est la remise complémentaire modifiable ponctuellement. Si vous souhaitez plusieurs produits identiques, vous pouvez modifier la quantité.
- 18. Il s’agit ici de la main-d’œuvre. Si vous souhaitez l’ajouter directement, vous pouvez la sélectionner en pourcentage (%), en heures (le taux horaire doit être pré-rempli dans les paramètres du logiciel au préalable), et en montant si vous le souhaitez.
Enregistrer le produit :
Le produit étant terminé, vous pouvez utiliser « Importer dans le devis » pour enregistrer votre châssis.
![]()
Une fois enregistré, il vous propose d’ajouter un nouveau produit. Si vous choisissez « non », vous sortez de l’assistant de chiffrage. Si vous choisissez « oui », vous restez dans l’assistant et pouvez rechiffrer un produit.

Vous avez sélectionné « oui ».
Le logiciel vous propose de « conserver les données techniques » du produit, donc vous n’aurez plus qu’à modifier ce que vous souhaitez.
Si vous choisissez « non », vous serez redirigé vers la sélection des châssis de la gamme.


