Regrouper des produits multi-catalogues sur les commandes achats

Table des matières

Prérequis

Utilisation réservée à l’intégrateur du catalogue (en accord avec le fabricant propriétaire de celui-ci).

Synthèse “utilisation standard”

  • Mettre le même code de regroupement sur les catalogues concernés
  • Mettre la même raison sociale fabricant sur les catalogues concernés
  • Prendre en compte l’adresse spécifique par famille si nécessaire
  • Priorités d’affichage pour la commande achat : 
    • 1ᵉʳ : Nom et adresse de la famille du produit. 
    • 2ᵉ : Raison sociale fabricant et adresse du dernier fournisseur (catalogue) de la commande achat.
    • 3ᵉ : Raison sociale fournisseur et adresse du dernier fournisseur (catalogue) de la commande achat.

Regrouper des catalogues

“Choix des produits à commander”

Il est conseillé d’utiliser cette propriété existante, non obligatoire pour le nouveau fonctionnement, mais permettant une sélection plus fine des produits à commander.
Pour accéder à celle-ci, il faut accéder au module “Paramètres”. Puis dans l’onglet “Divers”, cocher la case “Choix des produits à commander”.


Remarque : ce paramètre n’est pas disponible en version Light.

« Code de regroupement »

Depuis la version 4.0.32.64, il existe une nouvelle propriété permettant de réaliser ce regroupement sur la commande achat. Elle est définie par l’intégrateur du catalogue à la demande du fabricant et déployée lors de la mise à jour du catalogue.
L’estimation d’achats ne prend pas en compte cette fonctionnalité.

Pour accéder à celle-ci, il faut accéder au module “Fournisseurs”. Puis sur les fiches catalogues concernées, saisir le même code de regroupement : 

Exemple avec un code aléatoire, limité à 10 caractères

Une fois le paramétrage mis en place, vous pouvez réaliser l’action de “Commander les produits” via le bouton dédié ou le clic droit :

La fenêtre de sélection du “Choix des produits à commander” s’ouvre et vous permet de cocher des produits issus de différents catalogues :

Vous remarquerez dans la capture ci-dessus, que vous ne pouvez cocher que les lignes disposant du même code de regroupement .

Si votre sélection est globale et pour arriver au même résultat, vous pouvez aussi utiliser le clic droit et le nouveau sous-menu contextuel Sélectionner tout le groupe / fournisseur :

Après confirmation, vous obtiendrez un N° de commande achat unique pour des produits issus de différents catalogues :

La raison sociale et l’adresse postale utilisée seront celles définies sur la fiche fournisseur / catalogue du dernier produit de la commande achat :

Raison sociale fabricant

Cette fonctionnalité permet de remplacer la raison sociale fournisseur (qui est aussi le nom du catalogue) par la raison sociale du fabricant sur les documents d’achat. Elle est utilisable sans le regroupement des catalogues, mais peut aussi être combinée avec ce dernier de façon à avoir une raison sociale commune cohérente.
Il est nécessaire de renseigner la même information sur les catalogues disposant du même code de regroupement.

 

Exemple avec une raison sociale fabricant :

La raison sociale fabricant est prise en compte, mais l’adresse postale utilisée sera celle définie sur le dernier produit de la commande achat (information sur la fiche catalogue) :

En cas d’informations différentes sur les catalogues regroupés, le système affichera les données du catalogue contenant le dernier produit de la commande achat :

– Raison sociale fabricant si renseignée, sinon Raison sociale du fournisseur
– Adresse postale


Concernant l’envoi par mail de la commande achat, l’e-mail utilisé sera celui défini sur le dernier produit de la commande achat (information sur la fiche catalogue).

Adresse spécifique par famille

Il est possible de paramétrer une adresse postale spécifique sur chaque famille d’un catalogue (paramétrage réservé à l’intégrateur sur demande du fabricant) :

Cette adresse, comprenant aussi une information “Usine”, est prioritaire sur l’adresse définie sur le catalogue. 

Lors de la sélection des produits à commander, si la famille d’un produit dispose d’une adresse spécifique, une coche apparaît dans la colonne “Adr. Fam Spec” :

Un produit ayant une adresse famille spécifique ne peut pas être regroupé avec un autre produit n’utilisant pas la même adresse spécifique, même s’ils ont le même code de regroupement (la sélection sera bloquée).
Dans la capture ci-dessus, il n’est donc pas possible de cocher la seconde ligne avec le même code de regroupement “ABC123” que la 1ère.