Facture partielle en version Artisan (facture d’acompte)

PRÉREQUIS

  • Artisan

Facture Partielle

Il est possible, dans la version Artisan, de faire de manière manuelle une facture partielle. La facturation partielle peut se faire automatiquement à partir de la version PME.

Création d’une facture partielle

Pour pouvoir faire une facture partielle, il faut aller dans le module ‘Ventes’ pour retrouver votre devis accepté ou passé en confirmation de commande.

Pour faire votre facture partielle votre document ne doit pas être généré en tant que facture.

C-18/03-00003  
F-18/03-00003 

Tout d’abord il faut dupliquer votre document pour le même client.

Après avoir dupliqué votre document, modifiez le.

Si votre montant TTC est grisé, il faut débloquer le prix de vente fixe en faisant clic droit, puis ‘Débloquer le prix de vente fixe’.

Après avoir débloqué le prix, ajoutez un ‘produit manuel’ . Dans ce produit manuel indiquez dans le libellé ‘Acompte de 30% ou Acompte de ……€’, mettez le prix de vente hors taxe dans ‘PU vente’.

Après avoir créé votre produit manuel, mettez toutes vos lignes de produit en quantité à 0 sauf la ligne d’acompte afin de ne prendre en compte que votre acompte.

Puis ‘Sauvegarder’ et imprimez le document en tant que facture. Lors de l’aperçu vos produits sont bien affichés sur votre facture mais ils ne sont pas pris en compte dans le Montant TTC final.

Ce document sera la facture partielle que vous allez remettre à votre client.

Facture finale

Après avoir fait votre facture partielle, retournez sur votre document de base (devis accepté ou commande client) puis modifiez le, débloquez le prix de vente fixe et ajoutez un produit manuel. Dans ce produit manuel mettez comme libellé ‘Déduction d’acompte’ puis remettez le même prix de vente hors taxe que sur votre facture partielle puis mettez la quantité à ‘-1’.

Vous devez indiquer une quantité à -1 pour soustraire l’acompte que le client vous a déjà versé sur la facture partielle précédente.

Lorsque vous avez plusieurs factures partielles à faire sur un chantier, il faut laisser votre devis accepté ou commande client afin de pouvoir modifier celle-ci pour rajouter une ligne manuelle ‘2ème déduction d’acompte’ et faire une deuxième facture partielle.

 Lorsque vous renseignez vos règlements mettez-les sur les documents correspondant afin d’acquitter vos factures partielles.