Link – Facturation partielle

Prérequis :

  • Link Entreprise
  • Module Facturation partielle

Facture partielle

Pour pouvoir éditer une facture partielle (d’acompte ou de situation), il faut tout d’abord que le document concerné soit validé en « Commande »

Ensuite, via un clic droit ou dans le menu d’action, cliquer sur « Facturations partielles »

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cette interface permet de facturer partiellement soit en global sur le montant TTC soit ligne par ligne. 

1. Montant global

Pour facturer un montant global, il faut renseigner une des cases en haut à gauche :
% à allouer (case verte) : remplir le pourcentage que vous souhaitez facturer sur la commande
Montant à allouer (case bleue)  : remplir le montant TTC que vous souhaitez facturer

2. Ligne par ligne

Pour facturer ligne par ligne, il faut regarder les cases au niveau des lignes dans la partie basse. Il y a 3 cases possible.
Qté à allouer (case verte) : permet d’indiquer une quantité de produit à facturer
% à allouer (case verte) : permet d’entrer un pourcentage à facturer sur la ligne
TTC (case bleue)  : permet de renseigner un montant TTC à facturer sur le produit

3. Mention "facture d'acompte"

Il est possible de faire figurer le libellé « facture d’acompte » sur la facturation partielle en cochant la case « facture d’acompte » en haut. 

Si vous oubliez de la cocher lors de la réalisation de la facture d’acompte, il est toujours possible de la cocher en réouvrant la facture et en cochant la case dans le panneau de gauche.

Une fois que vous avez renseigné les montants ou pourcentages souhaités, il faut cliquer sur « enregistrer et sortir ».

La facture partielle ainsi créée est alors présente dans votre module « factures ». La commande passe dans l’onglet « commandes facturées ».

Il est possible de créer plusieurs factures partielles sur une même commande tant que vous n’avez pas atteint 100% du montant de celle-ci. Par exemple une facture de 30% à la commande, puis une deuxième facture de 40% à la livraison. 

Règlement de l'acompte

Une fois que la facture partielle est faite, vous pouvez renseigner le règlement de l’acompte afin que la facture d’acompte soit acquittée. Pour entrer les règlements vous pouvez suivre l’article suivant : FAQ Règlement sur Link

Facture de solde

Lorsque vous souhaitez facturer le solde restant sur la commande pour faire la facture finale du dossier, il suffit de retrouver celle-ci dans le menu « commandes » onglet « commandes facturées » puis de sélectionner « créer une facture ». Les factures partielles précédemment créées se déduiront automatiquement du solde final.

A l’impression de cette facture de solde, vous verrez le récapitulatif des factures d’acompte précédemment faites sur le dossier en fin de page. 

Règlement du solde

Pour renseigner le règlement du solde, il faut suivre la même procédure que pour le règlement d’acompte en veillant bien à cocher cette fois-ci, la facture de solde nouvellement créée lors de « l’édition des lignes »